Le C.S.E a un rôle consultatif ; les élus y sont les représentants des salariés, mais il est important que chacun puisse s’exprimer.

Par souci d’efficacité, il a semblé indispensable au C.S.E. Montjoie de créer, outre les commissions obligatoires (formation professionnelle, emploi et égalité entre hommes et femmes), une commission économique et une commission activités sociales et culturelles. 

En outre, il se réserve le droit de créer des groupes de travail dont il aurait besoin pour étudier des questions spécifiques (conditions de travail, projets associatifs ou de services…).

Les commissions sont chargées de préparer l’avis que donnera le C.S.E. sur une question relevant de ses attributions.

 

La COMMISSION FORMATION, emploi, égalité :

Le C.S.E. est obligatoirement consulté sur l’utilisation des fonds destinés à la formation continue des salariés, ainsi que sur l’emploi et l‘égalité professionnelle entre hommes et femmes.

 

La COMMISSION ECONOMIQUE :

Elle est chargée d’étudier notamment les documents économiques et financiers recueillis par le C.S.E. (bilans, comptes de résultats, budgets prévisionnels…) ; dans le cadre de cette commission sont également interrogés l’état et les perspectives de l’Association à court et moyen termes, son évolution prévisible, sa stratégie économique et sa politique "globale" (développement, restructurations, investissements,…).

 

La COMMISSION SOCIALE et CULTURELLE :

Elle se réunit pour étudier les suggestions des salariés et faire des propositions au C.S.E. dans le domaine des activités sociales, culturelles et de loisirs.

 

La COMMISSION LOGEMENT

La Commission d’information et d’aide au logement est créée pour faciliter l’accession des salariés à la propriété et à la location de locaux d’habitation.